2016 revue et corrigée

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’assister à notre AGA, soyez sans crainte! C’est avec une immense fierté que je vous présente un survol de nos accomplissements.

Voici les 4 grands thèmes qui ont orienté nos actions durant l’année 2016.

1-Réflexion

2-Restructuration

3-Formation

4-Représentation

Le tout a été réalisé en collaboration avec nos partenaires, notre conseil d’administration et surtout entre les membres de notre équipe ! La complicité que nous partageons au quotidien nous a permis de relever de nombreux défis, d’atteindre nos objectifs et même d’obtenir des résultats au-delà de nos espérances.

Ce qui laisse présager encore beaucoup de succès pour l’année à venir, mais surtout la consolidation de ce que nous avons mise en place au cours de celle qui s’achève.

La Réflexion

Après quelques années d’existence, nous nous sommes interrogés sur l’identité de Cyber-Cible. Nous avons organisé une journée de réflexion avec les membres de notre conseil d’administration afin de déterminer : Qui sommes nous ? Une entreprise d’économie sociale ou un organisme communautaire. Au terme de cette journée, il s’est avéré que nous sommes un organisme communautaire avec un volet d’économie sociale. Par la suite, nous avons entamé les démarches auprès de la TROCL afin de devenir un Organisme Communautaire Autonome (OCA) .

La Restructuration

Volet ATV 

Embauche d’une nouvelle Agente d’Intégration, Madame Geneviève Lacroix. 🙂

Nous avons eu de nombreuses rencontres avec le CISSSL et de ces rencontres il en a résulté de nouvelles ententes socioprofessionnelles.

Nos locaux & le Centre de Copies

Nous avons procédé à un réaménagement des locaux afin d’optimiser notre espace de travail et ainsi faciliter l’accessibilité aux équipements du Centre de Copies pour Isabelle.

De plus, nous avons fait l’acquisition de nouveaux équipements plus performants (trancheuse électrique, machine à relier et nous avons débutés l’année 2017 avec une nouvelle boudineuse électrique qui peut relier de plus gros documents avec des boudins spirales en plastiques et métalliques.

Bien sûr avec tous ces changements et beaucoup d’efforts de notre part, nous avons pu constater une augmentation significative du nombre de contrats obtenus. Cela nous a permis de dégager des revenus autonomes pour l’organisme et aussi de nous imposer comme un compétiteur dans la région.

Au final, un plus grand nombre de contrats nous a permis développer des méthodes de travail plus efficaces et une meilleure gestion de notre inventaire. Notre volume d’achats étant à la hausse, nous étions davantage en mesure d’estimer nos besoins et ainsi d’acheter à meilleur prix certains produits.

La Formation 

Tout au long de l’année, nous avons travaillé au développement des compétences de l’équipe de travail. Nous y sommes arrivées par le biais de nombreuses formations. Tout d’abord, grâce à une subvention d’Emploi-Québec, nous avons pu faire appel à la formatrice d’Iptaque web social formation Madame Marie-Jacques Rouleau. Elle nous a permis de réaliser de gros progrès au niveau des communications web :

  • Remise à neuf de notre site internet sur la plateforme WordPress;
  • Diffusion d’un sondage avec incitatif dans notre réseau;
  • Création de profils distincts pour notre clientèle (PERSONNAS);
  • Utilisation plus stratégique des médiaux sociaux (Facebook);
  • Rédaction d’un Blogue et production d’un calendrier éditorial;
  • Informer nos membres, nos clients et nos partenaires par le biais d’une infolettre.

Nous avons également suivi certaines formations en salle et des webinaires du Centre régional de formation de Lanaudière (CRFL).

J’ai également suivi un cours de perfectionnement en français, offert par la Formation Continue du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

La Représentation

Marie-Pierre a participé à de nombreuses tables de concertation ce qui favorise la création de liens avec d’autres organismes et d’éventuels partenaires.

Nous avons également fait la tournée des AGA. En effet toute l’équipe s’est divisée la tâche et nous avons participé à la majorité des Assemblées des divers organismes de notre entourage.

Suite à une idée de l’ATTAJ, tous les organismes du 4046, rue Queen se sont mobilisés pour organiser une journée porte ouverte à la population.

Nous avons tenu un kiosque lors de la foire des ressources locales et régionales au centre Metcalfe.

Bref, tous ces efforts pour augmenter la visibilité de l’organisme ont permis une belle hausse des contrats du Centre de copies et une augmentation du nombre de membres. Par contre, il faut mentionner que la sollicitation des employeurs ATV est également un facteur considérable dans l’augmentation du nombre de membres.

Tout ça pour dire que…

Je suis vraiment fière de contribuer au rayonnement de l’organisme 🙂

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre Rapport Annuel 2016 qui est disponible sur notre site Internet.

Jessica

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s