Semaine québécoise des personnes handicapées Campagne régionale de sensibilisation pour vaincre les préjugés

Joliette, 28 mai 2018 — Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tiendra du 1er au 7 juin prochain, les organismes communautaires lanaudois s’unissent pour lancer une campagne visant à abattre les préjugés envers les personnes handicapées. C’est en conférence de presse, le 28 mai dernier, que l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL), ses organismes membres et ses partenaires ont dévoilé de courtes vidéos de type « vox pop ». Ces dernières s’adressent à toute la population et identifient les idées préconçues et démystifient la réalité des personnes vivant avec un handicap.
Une campagne de sensibilisation rassembleuse
« Ces personnes doivent composer quotidiennement avec de nombreuses difficultés. Malgré cela, vous découvrirez dans ces vidéos des personnes inspirantes et des exemples positifs d’intégration » explique madame Édith Fortier, présidente de l’ARLPHL. Chacune des sept vidéos met en vedette des Lanaudoises et Lanaudois vivant avec différents handicaps : déficience physique, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience auditive, déficience visuelle, trouble langagier.
Les élus municipaux, provinciaux et fédéraux, les établissements scolaires, les organismes communautaires et différentes institutions, sont invités à prendre part à cette campagne de sensibilisation en diffusant ces vidéos par leurs médias sociaux pour sensibiliser la population à ces réalités vécues par plus de 40 000 personnes dans Lanaudière. Il est possible de visionner les vidéos à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/ARLPHLanaudiere/.
Chaque petit geste compte
Même si d’importantes avancées ont eu lieu en ce qui a trait à la participation sociale des personnes handicapées, il reste encore un long chemin à parcourir vers l’atteinte d’une société complètement inclusive. Sous-représentation dans le milieu du travail, pauvreté, isolement social et inaccessibilité des lieux ne sont que sont quelques-unes des réalités auxquelles sont confrontées, encore aujourd’hui, un grand nombre de personnes handicapées.
De petites actions peuvent faire une grande différence ! À votre tour de passer à l’action en faisant preuve d’ouverture, de respect et de compréhension envers nos concitoyens handicapés ! C’est notre société tout entière qui en bénéficiera.
À propos de L’ARLPHL et de ses membres
L’ARLPHL, organisme d’action communautaire autonome centré sur les besoins des personnes handicapées en matière de loisir, est présente dans Lanaudière depuis 39 ans. Notre rôle est de regrouper, concerter, soutenir, promouvoir, sensibiliser, et former l’ensemble des acteurs de la société afin de favoriser l’accès à un loisir accessible et adapté de qualité. Elle regroupe 37 organismes, ce qui représente environ 5 000 personnes vivant en situation de handicap, tout type de déficience confondu.
Le comité SQPH de Lanaudière
Association des personnes handicapées de Brandon
Association des personnes handicapées Les Moulins La Rose bleue
Association des personnes handicapées Matawinie
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette
Association des personnes handicapées physiques Rive-Nord
Association régionale de loisir pour personnes handicapées de Lanaudière
Association sclérose en plaques de Lanaudière
Corporation Les Enfants de ma Rue
Cyber-Cible
L’Arche Joliette
L’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette métropolitain
Les Maisons d’à côté

– 30 –

Lysianne Panagis
Agente de développement communautaire en loisir Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière 200, rue de Salaberry, Joliette, QC, J6E 4G1 T. 450 752.2586 poste 2 | 1 888 522.2586 arlphl@cepap.ca | http://www.arlphlanaudiere.org http://www.facebook.com/ARLPHLanaudiere

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s