Qui sommes-nous?
Mission de l'organisme
Cyber-Cible est un organisme communautaire autonome avec un volet d’économie sociale qui permet d’aider les personnes à risque d’exclusion sociale à développer leurs aptitudes socioprofessionnelles.
Historique
Cyber-Cible a vu le jour à la suite de deux projets expérimentés par l’Association des Personnes Handicapées Matawinie (APHM) soient Cyber-Intègre-Action (1999) et C.I.B.L.E. Centre d’Informatique et de Bureautique Lié à l’Employabilité (2004).
Cyber-Intègre-Action (1999)
Un grand projet chapeauté par l’Association des Personnes Handicapées Matawinie (APHM) et financé par le Bureau des Technologies d’Apprentissage (BTA).
Ce projet avait pour objectif la réinsertion des personnes handicapées à travers une formation académique et une mise à niveau en informatique pour intégrer le marché de l’emploi.
Dès la première année, environ 10 personnes ont été diplômées et plusieurs d’entre elles ont pu réintégrer le marché du travail.
Les personnes diplômées assuraient des formations aux domiciles des personnes handicapées isolées. Ainsi, elles développaient leur réseau social et sortaient de l’isolement par le biais de la technologie et du forum de discussion.
Sur 3 ans, le projet a répertorié 150 personnes handicapées sur le territoire. Plusieurs d’entre elles ont été formées (formation longue ou courte).
Le projet a cessé ses activités en 2002.
C.I.B.L.E. Centre d'Informatique
et de Bureautique Lié à l'Employabilité (2004)
C.I.B.L.E. a vu le jour en 2004 pour combler une demande de service en travaux de bureautique reçues à l’APHM.
Un projet promu par des membres de l’APHM et des anciens du projet Cyber-Intègre-Action.
Le but : faire travailler des personnes handicapées physiques tout en prenant en compte des horaires de travail respectant leurs limitations.
Une suite logique au projet Cyber-Intègre-Action qui donne à chacun des participants la possibilité de faire un stage en informatique et en bureautique avant d’intégrer le marché du travail.
Nous voulons aider les personnes à risques d’exclusion sociale à développer leurs aptitudes socioprofessionnelles en leur offrant des expériences de travail.