Isabelle aux opérations de l'imprimante

Activités d’intégration informatique / bureautique (suite)

Objectif général

Obtenir un emploi

Objectifs spécifiques

  • Briser l’isolement;
  • Développer son estime de soi;
  • Apprendre à vivre et à communiquer avec les autres;
  • Développer ses compétences dans l’appropriation des technologies de l’informatique et de la bureautique.

Profil de la clientèle

Personne à risque d’exclusion sociale, éloignée du marché du travail, mais qui correspondent aux critères actuels reliés à employabilité.

Développement des activités d’intégration en informatique et de la bureautique

En 2015, tous les organismes communautaires ont été touchés de loin ou de près par le contexte d’austérité. Cyber-Cible n’a pas fait exception. Nous avons passé l’année à attendre une réponse d’un financement fédéral (connexion compétence) afin de mettre sur pied un parcours d’appropriation des technologies de l’information et de la bureautique.

À la mi-décembre, comme nous n’avions toujours pas de réponses, nous avons fait appel à notre député fédéral de Joliette, M. Gabriel Ste-Marie pour qu’il puisse, à son tour, faire une pression sur les instances concernées.

Cela ne nous a pas empêché d’être créatives et innovatrices afin de faire vivre à des personnes des activités d’appropriation des technologies de l’informatique et de la bureautique.

En partenariat avec la polyvalente des Chûtes ainsi qu’avec le Carrefour Jeunesse Emploi de la Matawinie, nous avons accueilli dans les bureaux de Cyber-Cible plus d’une trentaine de jeunes bénévoles à risque d’exclusion sociale.

Nous avons également reçu plusieurs autres bénévoles au courant de l’année.  Tous ces bénévoles ont effectués des tâches de travail en lien direct avec notre centre de copies, certains ce sont impliqués à la réalisation de notre levée de fonds ou dans la gestion de l’organisme. Ces activités ont été supervisées par toute l’équipe de travail de Cyber-Cible.

En octobre 2015, grâce à la collaboration entre Cyber-Cible et le Carrefour Jeunesse Emploi de la Matawinie, nous avons été en mesure de créer un emploi à temps plein chez Cyber-Cible. Ce poste est entièrement financé par Emploi-Québec dans le cadre d’une subvention salariale en économie sociale (SSES) et qui prendra fin le 26 avril 2016. Cyber-Cible maintiendra cet emploi lorsque la subvention sera terminée.

En tout, plus de 525 heures de bénévolats ont été comptabilisées au cours de l’année.  Nous vous remercions chaleureusement de participer et de croire en notre mission à travers votre implication.

Publicités