Assemblée Générale Annuelle (AGA) 2019

C’était le 21 mars dernier que nous tenions notre Assemblée Générale Annuelle (AGA) 2019, qui fût un succès, 27 personnes étaient présentes.

L’année 2018 s’est révélée bien remplie, notre équipe a travaillé fort pour offrir des services de qualité tout en respectant la mission première de notre organisme qui est, de permettre aux personnes à risque d’exclusion sociale à développer leurs aptitudes socioprofessionnelles.

Vous pouvez consulter notre rapport d’activité en cliquant sur ce lien:

https://cybercibleblog.files.wordpress.com/2019/03/rapport-dactivitc3a9s-complet-2018.pdf

Voici quelques photos de cette belle soirée:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Avis de convocation et ordre du jour 2019

Assemblée Générale Annuelle (AGA)

Jeudi, le 21 mars 2019 à 19 h 00 au 4046, rue Queen à Rawdon

Madame, Monsieur,

Au nom du Conseil d’administration, il me fait plaisir de vous inviter à notre prochaine Assemblée Générale Annuelle (AGA). Nous partagerons avec vous les moments forts de l’année 2018. L’ordre du jour sera le suivant :

  1. Ouverture de la rencontre
  2. Mot du président
  3. Mot de la Coordonnatrice
  4. Présentation du Conseil d’administration
  5. Présentation de l’équipe de travail
  6. Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’assemblée
  7. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  8. Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée Générale Annuelle (AGA) du 28 mars 2018
  9. Présentation du rapport d’activités 2018 de Cyber-Cible
  10. Présentation et adoption des états financiers 2018
  11. Nomination d’un vérificateur externe pour 2019
  12. Présentation du plan d’action 2019
  13. Présentation des prévisions budgétaires 2019
  14. Élection du Conseil d’administration
    • Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’élections
    • Nomination de 2 scrutatrices ou scrutateurs
    • Présentation des membres sortants
    • Période de mise en candidatures et élections
    • Présentation du nouveau Conseil d’administration pour 2019-2020
  15. Perspective d’avenir et souhaits de l’assemblée pour 2019
  16. Affaires diverses
  17. Levée de l’Assemblée

****** L’assemblée est ouverte à tous, membres et non-membres. ******

Cependant, seuls les membres ayant payés leur cotisation avant 17h00 le 21 mars pourront voter lors de l’assemblée. Si vous le désirez, vous pouvez remplir le formulaire d’adhésion ci-joint et nous faire parvenir votre cotisation en personne ou par la poste.

Merci de nous confirmer votre présence, par courriel info.cybercible@gmail.com ou

par téléphone: (450) 834-4440 au plus tard le lundi 18 mars 2019.

 

Au plaisir de vous rencontrer !

 

 

Stéphane Crytes, Président

Levée de fonds 2018

Soirée Dansante

Pour souligner le 10e anniversaire de Cyber-Cible le 22 décembre dernier, nous avons organisé une soirée dansante avec une prestation du groupe de musique lanaudois BackBeat.

La soirée fût un énorme succès et c’est avec plaisir que nous vous annonçons que cette activité nous a permis d’amasser des bénéfices de plus de 3700$.

Merci à tous pour votre participation

– L’équipe de Cyber-Cible

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Semaine québécoise des personnes handicapées Campagne régionale de sensibilisation pour vaincre les préjugés

Joliette, 28 mai 2018 — Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tiendra du 1er au 7 juin prochain, les organismes communautaires lanaudois s’unissent pour lancer une campagne visant à abattre les préjugés envers les personnes handicapées. C’est en conférence de presse, le 28 mai dernier, que l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL), ses organismes membres et ses partenaires ont dévoilé de courtes vidéos de type « vox pop ». Ces dernières s’adressent à toute la population et identifient les idées préconçues et démystifient la réalité des personnes vivant avec un handicap.
Une campagne de sensibilisation rassembleuse
« Ces personnes doivent composer quotidiennement avec de nombreuses difficultés. Malgré cela, vous découvrirez dans ces vidéos des personnes inspirantes et des exemples positifs d’intégration » explique madame Édith Fortier, présidente de l’ARLPHL. Chacune des sept vidéos met en vedette des Lanaudoises et Lanaudois vivant avec différents handicaps : déficience physique, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience auditive, déficience visuelle, trouble langagier.
Les élus municipaux, provinciaux et fédéraux, les établissements scolaires, les organismes communautaires et différentes institutions, sont invités à prendre part à cette campagne de sensibilisation en diffusant ces vidéos par leurs médias sociaux pour sensibiliser la population à ces réalités vécues par plus de 40 000 personnes dans Lanaudière. Il est possible de visionner les vidéos à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/ARLPHLanaudiere/.
Chaque petit geste compte
Même si d’importantes avancées ont eu lieu en ce qui a trait à la participation sociale des personnes handicapées, il reste encore un long chemin à parcourir vers l’atteinte d’une société complètement inclusive. Sous-représentation dans le milieu du travail, pauvreté, isolement social et inaccessibilité des lieux ne sont que sont quelques-unes des réalités auxquelles sont confrontées, encore aujourd’hui, un grand nombre de personnes handicapées.
De petites actions peuvent faire une grande différence ! À votre tour de passer à l’action en faisant preuve d’ouverture, de respect et de compréhension envers nos concitoyens handicapés ! C’est notre société tout entière qui en bénéficiera.
À propos de L’ARLPHL et de ses membres
L’ARLPHL, organisme d’action communautaire autonome centré sur les besoins des personnes handicapées en matière de loisir, est présente dans Lanaudière depuis 39 ans. Notre rôle est de regrouper, concerter, soutenir, promouvoir, sensibiliser, et former l’ensemble des acteurs de la société afin de favoriser l’accès à un loisir accessible et adapté de qualité. Elle regroupe 37 organismes, ce qui représente environ 5 000 personnes vivant en situation de handicap, tout type de déficience confondu.
Le comité SQPH de Lanaudière
Association des personnes handicapées de Brandon
Association des personnes handicapées Les Moulins La Rose bleue
Association des personnes handicapées Matawinie
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette
Association des personnes handicapées physiques Rive-Nord
Association régionale de loisir pour personnes handicapées de Lanaudière
Association sclérose en plaques de Lanaudière
Corporation Les Enfants de ma Rue
Cyber-Cible
L’Arche Joliette
L’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette métropolitain
Les Maisons d’à côté

– 30 –

Lysianne Panagis
Agente de développement communautaire en loisir Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière 200, rue de Salaberry, Joliette, QC, J6E 4G1 T. 450 752.2586 poste 2 | 1 888 522.2586 arlphl@cepap.ca | http://www.arlphlanaudiere.org http://www.facebook.com/ARLPHLanaudiere

NOUVELLE IMPRIMANTE COMMERCIALE AU CENTRE DE COPIES CYBER-CIBLE

Logo Cyber-Cible

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

NOUVELLE IMPRIMANTE COMMERCIALE AU CENTRE DE COPIES CYBER-CIBLE

Rawdon, 13 novembre 2017 – C’est avec une grande fierté que le Centre de Copies Cyber-Cible vous annonce que nous avons une nouvelle imprimante commerciale.
Cyber-Cible est un organisme communautaire autonome (OCA) avec un volet d’économie sociale à mandat régional qui est situé à Rawdon dans la MRC Matawinie. Cet automne, nous avons fait l’acquisition d’une nouvelle imprimante commerciale pour optimiser la production de notre Centre de Copies qui est localisé au 4046, rue Queen.
Le volet d’économie sociale de l’organisme permet de générer des revenus autonomes en offrant plusieurs services aux particuliers, aux organismes et entreprises de la région de Lanaudière. Nous sommes en mesure d’imprimer différents produits tels que : des dépliants, des agendas, des calendriers, des cartes d’affaires, des étiquettes ainsi que des impressions de différents formats de papier allant jusqu’à du 13 x 19 pouces.
En plus de générer des revenus autonomes, le Centre de Copies Cyber-Cible permet d’accueillir des personnes à risque d’exclusion sociale au sein de différents plateaux de travail. Ceci permet, entre autre, à ces personnes de vivre des activités de travail de valorisante(ATV).
L’achat de ce nouvel équipement a été rendu possible grâce à une demande de soutien financier faite auprès de différents ministres avec l’aide de Monsieur Nicolas Marceau, député de Rousseau.
Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons reçu un montant total de 7,500.00$ de la part des ministres suivant : Mme Lucie Charlebois, M. Gaétan Barrette, Mme Lise Thériault et M. Sébastien Proulx.
Nous tenons à remercier sincèrement notre député M. Nicolas Marceau de son dévouement, sa constance et son soutien envers notre organisme et spécialement son accompagnement tout au long de cette démarche auprès des ministres.
Nous vous attendons en grand nombre à notre Centre de copies Cyber-Cible. Nous vous offrons des prix compétitifs et notre équipe sur place est là pour vous accueillir du lundi au vendredi entre 8h00 et 16h00.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter notre site Internet: http://www.cyber-cible.org, nous téléphoner au 450-834-4440 et aimer notre page Facebook.
Rappelons que la mission de Cyber-Cible est de permettre à des personnes à risque d’exclusion sociale de développer leurs aptitudes socioprofessionnelles.
L’inclusion, ensemble on y travaille !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2016 revue et corrigée

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’assister à notre AGA, soyez sans crainte! C’est avec une immense fierté que je vous présente un survol de nos accomplissements.

Voici les 4 grands thèmes qui ont orienté nos actions durant l’année 2016.

1-Réflexion

2-Restructuration

3-Formation

4-Représentation

Le tout a été réalisé en collaboration avec nos partenaires, notre conseil d’administration et surtout entre les membres de notre équipe ! La complicité que nous partageons au quotidien nous a permis de relever de nombreux défis, d’atteindre nos objectifs et même d’obtenir des résultats au-delà de nos espérances.

Ce qui laisse présager encore beaucoup de succès pour l’année à venir, mais surtout la consolidation de ce que nous avons mise en place au cours de celle qui s’achève.

La Réflexion

Après quelques années d’existence, nous nous sommes interrogés sur l’identité de Cyber-Cible. Nous avons organisé une journée de réflexion avec les membres de notre conseil d’administration afin de déterminer : Qui sommes nous ? Une entreprise d’économie sociale ou un organisme communautaire. Au terme de cette journée, il s’est avéré que nous sommes un organisme communautaire avec un volet d’économie sociale. Par la suite, nous avons entamé les démarches auprès de la TROCL afin de devenir un Organisme Communautaire Autonome (OCA) .

La Restructuration

Volet ATV 

Embauche d’une nouvelle Agente d’Intégration, Madame Geneviève Lacroix. 🙂

Nous avons eu de nombreuses rencontres avec le CISSSL et de ces rencontres il en a résulté de nouvelles ententes socioprofessionnelles.

Nos locaux & le Centre de Copies

Nous avons procédé à un réaménagement des locaux afin d’optimiser notre espace de travail et ainsi faciliter l’accessibilité aux équipements du Centre de Copies pour Isabelle.

De plus, nous avons fait l’acquisition de nouveaux équipements plus performants (trancheuse électrique, machine à relier et nous avons débutés l’année 2017 avec une nouvelle boudineuse électrique qui peut relier de plus gros documents avec des boudins spirales en plastiques et métalliques.

Bien sûr avec tous ces changements et beaucoup d’efforts de notre part, nous avons pu constater une augmentation significative du nombre de contrats obtenus. Cela nous a permis de dégager des revenus autonomes pour l’organisme et aussi de nous imposer comme un compétiteur dans la région.

Au final, un plus grand nombre de contrats nous a permis développer des méthodes de travail plus efficaces et une meilleure gestion de notre inventaire. Notre volume d’achats étant à la hausse, nous étions davantage en mesure d’estimer nos besoins et ainsi d’acheter à meilleur prix certains produits.

La Formation 

Tout au long de l’année, nous avons travaillé au développement des compétences de l’équipe de travail. Nous y sommes arrivées par le biais de nombreuses formations. Tout d’abord, grâce à une subvention d’Emploi-Québec, nous avons pu faire appel à la formatrice d’Iptaque web social formation Madame Marie-Jacques Rouleau. Elle nous a permis de réaliser de gros progrès au niveau des communications web :

  • Remise à neuf de notre site internet sur la plateforme WordPress;
  • Diffusion d’un sondage avec incitatif dans notre réseau;
  • Création de profils distincts pour notre clientèle (PERSONNAS);
  • Utilisation plus stratégique des médiaux sociaux (Facebook);
  • Rédaction d’un Blogue et production d’un calendrier éditorial;
  • Informer nos membres, nos clients et nos partenaires par le biais d’une infolettre.

Nous avons également suivi certaines formations en salle et des webinaires du Centre régional de formation de Lanaudière (CRFL).

J’ai également suivi un cours de perfectionnement en français, offert par la Formation Continue du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

La Représentation

Marie-Pierre a participé à de nombreuses tables de concertation ce qui favorise la création de liens avec d’autres organismes et d’éventuels partenaires.

Nous avons également fait la tournée des AGA. En effet toute l’équipe s’est divisée la tâche et nous avons participé à la majorité des Assemblées des divers organismes de notre entourage.

Suite à une idée de l’ATTAJ, tous les organismes du 4046, rue Queen se sont mobilisés pour organiser une journée porte ouverte à la population.

Nous avons tenu un kiosque lors de la foire des ressources locales et régionales au centre Metcalfe.

Bref, tous ces efforts pour augmenter la visibilité de l’organisme ont permis une belle hausse des contrats du Centre de copies et une augmentation du nombre de membres. Par contre, il faut mentionner que la sollicitation des employeurs ATV est également un facteur considérable dans l’augmentation du nombre de membres.

Tout ça pour dire que…

Je suis vraiment fière de contribuer au rayonnement de l’organisme 🙂

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre Rapport Annuel 2016 qui est disponible sur notre site Internet.

Jessica